Cappelle-en-Pévèle

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Guide des Droits et Démarches

Piratage d'une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux...)

Votre messagerie a été piratée

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

La procédure dépend de l'objet du message.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appeléspiratage de boîte mail.

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Services en ligne et formulaires

  • Porter plainte pour piratage de messagerie (THESEE)
    Ministère chargé de l'intérieur

    Accessible viaFranceConnect.

    Ce téléservice peut être utiliséuniquement si vous êtes un particulieret si vous déposez plainteen votre nom propre.

    Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L'enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s'il l'estime nécessaire.

Services en ligne et formulaires

À savoir

le dépôt de plaintepeut également se faire sur place ou par courrier.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Vous avez reçu un message frauduleux

Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appeléspiratage de boîte mail.

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Services en ligne et formulaires

Services en ligne et formulaires

À savoir

le dépôt de plaintepeut également se faire sur place ou par courrier.

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Votre messagerie a été piratée

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

La procédure dépend de l'objet du message.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appeléspiratage de boîte mail.

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

  • Porter plaintesur place ou par courrier

  • Faire un signalement en utilisant le service en ligne :

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

Vous avez reçu un message frauduleux

Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'escroquerie. Ils sont aussi appeléspiratage de boîte mail.

Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

  • La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.

    En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.

  • Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

Où s'informer ?

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'usurpation d'identité numérique ou d'une atteinte au STAD (Système de traitement automatisé de données).

Dans votre situation, vous pouvez :

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