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Guide des Droits et Démarches
Fraude liée à un achat sur internet
Que faire si vous êtes victime d'une infraction liée à un achat sur internet ?
Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de vente.
Sur un site marchand/professionnel
Le bien (ou service) n'est pas conforme
Si le bien ou le service n'est pas conforme à votre commande, vous pouvez saisirla Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Vous n'avez pas reçu le bien (ou service)
Vous n'avez rien reçu dans les délais ? Vous avez reçu un bien sans rapport avec la commande ? Dans ce cas, il fautcontacter le service client.
Si vos échanges avec le service client n'ont pas réglé votre problème, vous devezcontacter la DGCCRF.
Si leservice client n'existe pas ou ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appeléefaux site de vente.
Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).
La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.
En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.
Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.
Services en ligne et formulaires
-
Porter plainte pour un faux site commercial (THESEE)
Ministère chargé de l'intérieurAccessible viaFranceConnect.
Ce téléservice peut être utiliséuniquement si vous êtes un particulieret si vous déposez plainteen votre nom propre.
Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L'enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s'il l'estime nécessaire.
Services en ligne et formulaires
-
Signaler un faux site commercial (THESEE)
Ministère chargé de l'intérieurSe munir d'une adresse mail
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Services en ligne et formulaires
-
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.
Il faut envoyer unelettre sur papier libreau tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Où s'informer ?
-
Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
La lettre doit préciser les éléments suivants :
Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...
Volonté de se constituer partie civile
Services en ligne et formulaires
-
Porter plainte auprès du procureur de la République
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Où s'informer ?
-
Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.
Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
Où s'informer ?
Sur un site de petites annonces
Vous avez voulu acheter en ligne un bien figurant sur une annonce avec photo(s) et vous estimez avoir ététrompé par le vendeur.
Vos recours dépendent de la situation.
Le bien (ou service) n'est pas conforme
Vous devez contacter le vendeur (directement ou par l'intermédiaire du site), puis vérifier si vous avez reçu une réponse.
Si vous n'avez pas réussi à le joindre, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie oufaux vendeur.
Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).
La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.
En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.
Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.
Pour porter plainte :
Services en ligne et formulaires
-
Porter plainte pour une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
Ministère chargé de l'intérieurAccessible viaFranceConnect.
Ce téléservice peut être utiliséuniquement si vous êtes un particulieret si vous déposez plainteen votre nom propre.
Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L'enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s'il l'estime nécessaire.
Pour faire un signalement :
Services en ligne et formulaires
-
Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
Ministère chargé de l'intérieurSe munir d'une adresse mail
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Services en ligne et formulaires
-
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.
Il faut envoyer unelettre sur papier libreau tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Où s'informer ?
-
Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
La lettre doit préciser les éléments suivants :
Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...
Volonté de se constituer partie civile
Services en ligne et formulaires
-
Porter plainte auprès du procureur de la République
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Où s'informer ?
-
Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.
Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
À noter
si le vendeur est un professionnel, il convient de saisirla Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
Où s'informer ?
Vous n'avez pas reçu le bien (ou le service)
Si vous n'avez rien reçu, vous devezcontacter le particulier(directement ou par l'intermédiaire du site) et revenir sur le portail pour vérifier si vous avez reçu une réponse.
Si vous n'avez pas réussi à contacter le vendeur, il s'agit d'une escroquerie appeléefaux vendeur.
Vous pouvez porter plainte (en ligne, sur place ou par courrier) ou faire un signalement (en ligne).
La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.
En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.
Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.
Pour porter plainte contre le faux vendeur :
Services en ligne et formulaires
-
Porter plainte pour une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
Ministère chargé de l'intérieurAccessible viaFranceConnect.
Ce téléservice peut être utiliséuniquement si vous êtes un particulieret si vous déposez plainteen votre nom propre.
Même si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander à rencontrer un enquêteur. L'enquêteur peut aussi décider de vous auditionner s'il l'estime nécessaire.
Pour signaler l'infraction :
Services en ligne et formulaires
-
Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
Ministère chargé de l'intérieurSe munir d'une adresse mail
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Services en ligne et formulaires
-
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.
Il faut envoyer unelettre sur papier libreau tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Où s'informer ?
-
Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
La lettre doit préciser les éléments suivants :
Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...
Volonté de se constituer partie civile
Services en ligne et formulaires
-
Porter plainte auprès du procureur de la République
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Où s'informer ?
-
Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.
Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.
Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
Où s'informer ?
Que faire si vous êtes victime d'une infraction liée à un achat sur internet ?
Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de vente.
Sur un site marchand/professionnel
Le bien (ou service) n'est pas conforme
Si le bien ou le service n'est pas conforme à votre commande, il convient de saisirla Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Vous n'avez pas reçu le bien (ou le service)
Vous n'avez rien reçu dans les délais ? Vous avez reçu un bien sans rapport avec la commande ? Dans ce cas, il fautcontacter le service client.
Si vos échanges avec le service client n'ont pas réglé votre problème, vous devezcontacter la DGCCRF.
Si leservice client n'existe pas ou ne répond pas, il s'agit d'une escroquerie appelée "faux site de vente".
Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.
En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.
Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.
Services en ligne et formulaires
-
Signaler un faux site commercial (THESEE)
Ministère chargé de l'intérieurSe munir d'une adresse mail
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Services en ligne et formulaires
-
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
Où s'informer ?
Sur un site de petites annonces
Vous avez voulu acheter en ligne un bien figurant sur une annonce avec photo(s) et vous estimez avoir ététrompé par le vendeur.
Le bien acheté n'est pas conforme
Vous devez contacter le vendeur (directement ou par l'intermédiaire du site), puis vérifier si vous avez reçu une réponse.
Si vous n'avez pas réussi à le joindre, vous êtes victime de faits pouvant être qualifiés d'escroquerie oufaux vendeur. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.
En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.
Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.
Services en ligne et formulaires
-
Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
Ministère chargé de l'intérieurSe munir d'une adresse mail
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Services en ligne et formulaires
-
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
À noter
si le vendeur est un professionnel, il convient de saisirla Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Vous n'avez pas reçu le bien (ou le service)
Si vous n'avez rien reçu, vous devezcontacter le particulier(directement ou par l'intermédiaire du site) et revenir sur le portail pour vérifier si vous avez reçu une réponse.
Si vous n'avez pas réussi à contacter le vendeur, il s'agit d'une escroquerie appeléefaux vendeur. Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
La plainteest l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autorité judiciaire.
En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter. La plainte permet aussi de demander l'indemnisation du préjudice subi et d'être informé des suites données à l'affaire.
Le signalementconsiste uniquement à informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.
Services en ligne et formulaires
-
Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
Ministère chargé de l'intérieurSe munir d'une adresse mail
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
Avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie....) dont l'auteur vous est inconnu. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Services en ligne et formulaires
-
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
Où s'informer ?
Où s'informer ?
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Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) - Centre européen des consommateurs France
Textes de référence
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Porter plainte pour un faux site commercial (THESEE)
Ministère chargé de l'intérieur -
Signaler un faux site commercial (THESEE)
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Porter plainte pour une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
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Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux vendeur) - THESEE
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Signaler une escroquerie à la petite annonce (faux acheteur) - THESEE
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